top of page

L'édition éco-responsable

  • Photo du rédacteur: Muriel Meynlé
    Muriel Meynlé
  • 26 avr. 2021
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 6 mai 2021

Faire de la communication responsable c'est réduire les impacts environnementaux liés aux activités du marketing et de la communication.

Il s'agit de sélectionner les moyens les moins impactants pour l'environnement.

Cela peut aussi s'inscrire dans votre démarche RSE.

Focus sur l'édition

Quels réflexes devons-nous avoir ? Quelles sont les bonnes pratiques ? Comment éco-produire ? Voilà quelques questions à se poser ...

  1. Quel imprimeur choisir ? Un imprimeur responsable certifié (Eco-Label européen, ISO 14001pour le site de production, label Print Ethic, label Imprim vert .

  2. Quel papier choisir ? Un papier labélisé comme Eco Label européen, FSC, PEFC, appellation ECF.

Quelles encres ? Réduire l’utilisation de ressources non renouvelables l’éco-encrage permet de réduire les quantités d’encres utilisées. Cette démarche minimise donc sensiblement l’utilisation de ressources non renouvelables (pigments minéraux, solvants et autres produits issus de la chimie).

  • Favoriser les encres sans huiles minérales pour l’impression des emballages en papier-carton : un principe de précaution. Seules les encres d’impression offset sont susceptibles de contenir des huiles minérales. Certains des composés d’huiles minérales utilisées dans l’impression sont susceptibles de migrer depuis l’emballage papier-carton vers l’aliment lorsqu’ils sont en contact direct et peuvent également se retrouver dans la fibre recyclée, ce qui remet aujourd’hui en cause leur utilisation dans l’emballage. Les papiers graphiques et les emballages en papier-carton sont engagés dans un schéma d’économie circulaire qui vise à favoriser leur recyclage. Les huiles minérales sont donc des substances sur lesquelles il est important d’agir. (Source Citeo)

3. Quel façonnage ? Voilà un secteur ou il est facile de changer ses habitudes, oublier les bouclettes métalliques, bien optimiser le nombre de pages, limiter le poids, réfléchir au transport, éviter le sur-emballage.


Ensuite mesure les impacts de chaque action, les compenser, communiquer sur ce que l'on fait et enfin imaginer le recyclage.


Commentaires


bottom of page