top of page

Communication responsable et RSE : un nouvel enjeu pour les communicants

  • Photo du rédacteur: Muriel Meynlé
    Muriel Meynlé
  • 6 mai 2021
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 23 déc. 2022

Il n'y a aucun doute, les entreprises ont un rôle à jouer à la fois sociétal et environnemental.

Désormais, le marketing et la communication responsables sont au centre de cette prise de conscience.

Des bonnes pratiques émergent autour de référentiels communs.

Bien au-delà de l’éco-conception, c’est une véritable éthique du marketing et de la communication qui s’impose.

Selon une étude récente réalisée par l'Obsco/Citeo dans l'observatoire de la communication responsable 40% des français déclarent avoir significativement intégré l’impact social et sociétal dans leurs choix de consommation. Les marques doivent faire de même !

De nouvelles marques émergent avec un ADN éco-responsable et dont la chaîne de valeur est nécessairement alignée : conception, production, packaging, communication. Elles s'imposent sur les marchés car elles maîtrisent tous les enjeux de l'éco responsabilité sans pouvoir être taxée de greenwashing.

On assiste dans la publicité à une vague verte d'ampleur, l'évolution du montant des investissements des publicités tagguées « Environnement » est spectaculaire.


Désormais, la RSE (Responsabilité Sociétale et Environnementale) est partie prenante de nos métiers du marketing et de la communication.

L’Ademe, l’agence de la Transition écologique, préconise ces trois principes de la communication responsable :

  • L’éco-conception des supports de communication : consommer moins d’énergie et de matières premières, éviter les produits dangereux, produire moins de déchets, réduire les emballage, miser sur ces circuits-courts pour réduire les transports…

  • La prise de parole éthique : le contenu des messages doit être sincère et transparent, pas de « greenwashing » ! Les contenus ne doivent pas « tromper » le destinataire, les qualités écologiques doivent être réelles et vérifiables. D’autre part, le message lui-même ne doit pas inciter à avoir un comportement non éco-responsable…

  • La gouvernance : il s’agit d’encourager le dialogue avec les parties prenantes (consommateurs, fournisseurs, collaborateurs,…), de les impliquer dans cette démarche responsable. L

Le marketing et la communication responsables ont pour objectif de limiter les impacts sur l’environnement et d’avoir un discours cohérent. Ils permettent également de valoriser l’image de l’entreprise. La politique RSE s'inscrit totalement dans la stratégie de marque.

Le marketing et la communication responsables répondent aux nouvelles attentes des clients ou à des obligations légales dans certains appels d'offres. C'est un axe de différenciation important.

S’engager dans une démarche responsable offre aussi à l’entreprise une opportunité de motiver les collaborateurs autour d’une ambition commune et fédératrice. La communication responsable est l’affaire de tous.


Commentaires


bottom of page