Qu’est ce que le phygital ?
- Muriel Meynlé
- 23 déc. 2022
- 3 min de lecture
Notre monde tourne principalement autour d’Internet, beaucoup de clients regrettent l’interaction avec les vendeurs et le service personnalisé que l’on peut obtenir dans un magasin, et les consommateurs ne sont pas encore prêts à y renoncer. Face à cette dualité, le marketing phygital s’impose pour réunir le meilleur du e-commerce et de la vente physique en magasin.
Utilisez une stratégie phygitale permet de connecter l’expérience en ligne digitale et hors ligne de votre consommateur afin qu’il puisse passer de l’une à l’autre avec facilité et de vous assurer que le parcours d’achat d’un produit ou service ne soit pas perturbé.
Le terme “phygital” est une fusion des mots “physique” et “digital” pour parler d’une stratégie marketing qui décrit le mélange d’expériences digitales avec des expériences physiques. Les expériences phygitales peuvent apporter une valeur ajoutée en améliorant l’expérience client en point de vente physique. Les entreprises utilisent leurs différents canaux de transparente. Une personne peut par exemple passer un appel téléphonique, puis communiquer sur une plateforme de médias sociaux, puis envoyer un e-mail.
Combiner le meilleur du physique et du digital, tel est l’objectif d’une stratégie marketing d’expérience phygitale. Il ne s’agit pas nécessairement de passer au tout physique ni d’opter pour une expérience exclusivement numérique. Une stratégie phygitale comble le fossé avec le monde physique en intégrant les données et méthodes du monde digital. Il est essentiel de prendre en compte le parcours de l’expérience client pour garantir le succès de la stratégie phygitale que les marques et les boutiques souhaitent mettre en place.
L’objectif est d’apporter les meilleurs éléments de l’expérience client physique dans le domaine numérique et vice versa pour proposer des services proactifs et uniques grâce aux jeux. En digitalisant son point de vente, le commerçant cherche à optimiser l’efficacité de sa stratégie commerciale et à attirer de nouveaux clients.
1. Les jeux marketing et expérience client in-store
Les bornes interactives connectées sont un des outils phygitals que vous pouvez retrouver dans de nombreuses boutiques et grands magasins comme IKEA. Même si un client se trouve dans un magasin physique, certains préfèrent tout de même la commodité et la rapidité d’une interface digitale pour regarder un catalogue de produit, les guider dans leurs achats ou souscrire à un abonnement. Pour ce type de client, il est plus pratique de pouvoir voir votre catalogue, créer un compte ou encore passer une commande instantanément en quelques clics sur un écran tactile.
2. Le street marketing et les jeux à instants gagnants
La gamification est l’une des dernières innovations susceptibles de toucher les festivals de musique. L’utilisation des mécanismes de jeu pour accroître l’engagement des participants à un événement lors d’opérations de street marketing permet de générer un trafic accru. Ces interactions placées au bon endroit et au bon moment sont conçues pour engager les clients de manière prédictive et répondre à leurs besoins ou leur offrir des opportunités d’achat incitatives.
Demandez aux festivaliers d’accomplir une série de tâches sur le site de l’événement, ce qui permet aux organisateurs de pousser le trafic des visiteurs vers des endroits spécifiques du site (liés potentiellement aux sponsors ou aux vendeurs). Equipez les vendeurs et les hôtes des différentes boutiques d’outils digitaux comme des tablettes ou smartphones pour collecter les coordonnées des participants via un formulaire directement intégré. Cela démultiplie ainsi le nombre de participations et augmente le volume de données collectées offrant ainsi plus d’opportunités de marketing et de communication après l’événement.
3. Attirer des visiteurs à son événement
Les stands éphémères ou pop-up stores dans les expositions, les salons ou les événements de rencontre sont un excellent moyen d’entrer en contact avec votre public. De plus en plus populaires, ces expériences phygitales sont particulièrement utiles pour créer un engouement autour d’une promotion ou avant le lancement d’un produit. Prenons l’exemple d’une chaîne de magasins de sport qui souhaite créer l’événement lors de la présentation d’une nouvelle gamme de chaussures. Avec un programme événementiel gamifié et la création d’expérience phygitale, ils ont pu dans un premier temps mobiliser les invités, clients et prospects à jouer en ligne lors d’une première phase de jeu communiquant sur l’événement et les nouveaux produits via : les réseaux sociaux, leur site internet, une newsletter etc.
L’information importante à retenir était l’invitation à se rendre à l’événement physique, en donnant rendez-vous aux participants sur leur stand. Ce second temps de jeu incite à la participation pour tenter de gagner des cadeaux. Les commerces peuvent non seulement générer du trafic, mobiliser et attirer plus de participants à leur événement de lancement de produit mais peuvent également se servir du jeu marketing comme d’un outil pour recueillir et analyser les données pour mieux connaître leurs publics.

Source Damien Roux - Drimify spécialiste de la gamification



Commentaires