Comment être efficace en marketing en 2021 ?
- Muriel Meynlé
- 25 mai 2021
- 5 min de lecture
Etre en charge du marketing dans une entreprise ou en activité indépendante nécessite de se former constamment.

Les budgets n’évoluent pas à la hausse chaque année, bien au contraire, il faut être agile dans ce métier et toujours savoir se réinventer. Les entreprises ou les clients attendent de leur manager ou consultant marketing optimise au mieux le budget défini. Selon une étude ADMA, 59% des spécialistes marketing estiment avoir des lacunes dans leur domaine.
Comment rester en phase avec les évolutions du métier?
Voilà ici 10 compétences marketing majeures à acquérir ou à conforter en 2021.
1. Connaître parfaitement son secteur d’activité
Il va de soi qu’un spécialiste du marketing doit avoir une très bonne connaissance du secteur d’activité et de leur marché. Se contenter de connaître sur le bout des doigts les caractéristiques techniques des produits de votre entreprise n’est plus suffisant. Pour bien appréhender son éco système, il faut mettre en place un suivi régulier via une veille de ses concurrents, clients ou organismes d’études. C’est essentiel pour connaître les évolutions technologiques de son marché mais aussi détecter des nouveaux besoins chez vos clients. De nombreux webinaires ou conférences permettent aussi de suivre l’activité de son secteur.
2. Avoir un esprit créatif et agile
Bien sûr, le marketeur est un véritable couteau suisse. Vous avez la pression, en tant que spécialiste du marketing, vous devez être créatif dans chacune de vos campagnes. La crise sanitaire a été un déclencheur et nous a obligé de sortir de notre routine et trouver de nouvelles pistes pour rester en contact avec les clients. Être créatif ne se résume pas à produire du contenu attractif, c’est aussi de proposer des solutions pour mieux vivre au quotidien à nos clients, répondre à de nouvelles tendances.
3. Maîtriser les rouages du storytelling
Le storytelling est une des compétences les plus importantes en matière de marketing. Vous pourrez ainsi susciter l’émotion, l’attrait chez le public, et de créer un vrai sentiment d’appartenance. Des messages personnalisés, authentiques et crédibles construisent et renforcent la relation-client.
À l’ère de la standardisation, il est important que les spécialistes du marketing soient capables de produire des récits convaincants. Ces derniers doivent correspondre aux attentes du marché, à la priorité des clients et au message de leur marque.
4. Comprendre et analyser les données de façon pertinente
De nombreux outils d’acquisition et gestion de données sont de plus en plus performants, ils apportent de précieuses pistes aux experts marketing. Ces derniers doivent les maîtriser pour suivre et mesurer les données qui apportent une réelle valeur à leurs résultats. Interpréter les chiffres pour comprendre son audience et mettre en place les bonnes actions est essentiel. Le marketeur doit pouvoir choisir les contenus à favoriser mais aussi suggérer les optimisations possibles. Pour cela il faut structurer et stocker correctement des points de données uniques. Classer les données par étape du parcours d’achat. Maîtriser les outils d’analyse et en faire les bons diagnostics.
5. Gérer un projet digital de A à Z
SEO, SEA, social media, brand content, content marketing, emailing… le marketing est complexe et il faut maîtriser de nombreuses briques. En 2021, ne pas maîtriser toutes ces notions est fort risqué. C’est sûr que vous devrez en tant que marketeur suivre un projet digital de A à Z et être capable définir les objectifs à atteindre pour chaque brique. Cela implique de savoir dialoguer avec les différents services de votre entreprise techniques, informatiques, commerciaux. Le marketeur est un véritable chef d’orchestre qui va garantir la fluidité de la communication entre tous dans le but de finaliser le projet dans les délais impartis en respectant le cahier des charges initial, tout en gardant à l’œil les objectifs. C’est un exercice qui n’est pas toujours aisé et demande beaucoup de souplesse et d’écoute.
6. Gérer des processus automatisés
En 2021, on parle aussi bien sûr d’automatisation soit de marketing automation. Les responsables marketing doivent pouvoir définir et documenter les exigences relatives à l’exécution de campagnes automatisées. Lors de la création des campagnes automatisées, ils doivent être en mesure d’affiner les workflows complexes, tels que la qualification des leads, les points de conversion, créer des landing pages spécifiques, … Ces processus ont un impact significatif sur l’expérience et le parcours du client. Ils vont permettre un gain de temps et de performance important dans la stratégie de conversion client.
7. Créer une stratégie digitale cohérente
En 2021, le responsable marketing doit être capable de créer un planning éditorial pertinent pour chaque média avec des objectifs spécifiques. En se basant sur la connaissance de son audience et l’analyse des données, il peut déterminer quels sont les contenus à proposer à la cible de l’entreprise. Il doit aussi être capable de proposer contenus créatifs qui répondent également aux bonnes pratiques du référencement naturel (SEO). Vous trouverez de nombreuses formations en ligne sur le SEO en particulier (comme https://learndigital.withgoogle.com/ateliersnumeriques modules certifiants très bien faits). Comprendre la conception graphique, le montage vidéo ou encore de la photographie peuvent représenter des compétences non négligeables et complémentaires.
8. Maîtriser les réseaux sociaux
Construire sa marque sans utiliser les réseaux sociaux comme leviers n’est pas possible aujourd’hui. Ils servent bien sûr à se faire connaître mais aussi fidéliser ses clients. Il faut être capable d’adapter son contenu à chaque réseau et être prêts à tester les nouveaux. Un feed Instagram ne s’alimente pas de la même manière qu’une page Facebook ou qu’un compte TikTok par exemple. Mais cela peut être intéressant de tester les nouveaux réseaux entrants, car les algorithmes permettent d’émerger plus facilement (c’est du vécu avec TIKTOK). Pour s’informer sur le sujet : (https://blog.hubspot.fr/marketing/definition-marketing-digital). Il faut être agile et ne rien s’interdire. De plus, c’est facile à tester et ne demande pas de budget supplémentaire si on reste dans une phase d’expérimentation.
9. Adapter son marketing au mobile
En évolution constante, l’utilisation du mobile amène à revoir la manière de concevoir un site ou du contenu. Le marketeur se doit de suivre les évolutions constantes pour toujours améliorer son parcours client. De la même manière, des études ont montré que la prise d’information avant achat se faisait essentiellement sur mobile mais que l’acte se passait lui le plus souvent sur desktop. Le marketeur doit être capable de jongler avec ces données pour provoquer la décision d’achat sur mobile et faire les ponts entre les réseaux sociaux et les plateformes de vente ou prise de rendez-vous.
10. Comprendre les avantages du e-commerce
La pandémie a eu un effet boost sur le commerce en ligne. Le responsable marketing doit analyser les comportements d’achat en ligne. Des outils comme les avis, les forums, les campagnes de e-mailing permettent de bien comprendre les attitudes des internautes. Il doit là aussi être attentif aux nouvelles tendances, par exemple le développement de la vente sur les réseaux sociaux.



Commentaires